Croatie

Infos :
Journées : 4
Journées pédalées : 4
Km : 370
Nuits : 2x hôtel, 2x camping sauvage

Album photo Croatie

La Croatie était le premier pays sur ma route que je ne connaissais pas, j'étais donc très curieux de le découvrir. J'avais déjà entendu parler des Croates en mal lors de mon premier séjour en Slovénie et je m'attendais à une baisse du niveau de vie. Mais en fait pas du tout!
Les Croates me klaxonnent et me font des grands signes de la main en souriant, dans une boulangerie où j'achète un burek (sandwich bosniaque) on m'offre le dessert, un peu plus loin un serveur me hèle et me sert un café. Comme en Slovénie les gens parlent souvent très bien l'anglais ou l'allemand, et sont toujours prêts à aider même si ce n'est pas le cas. Les maisons sont toujours aussi jolies, les routes de qualité, et je traverse Zagreb presque uniquement sur des pistes cyclables.

Ailleurs je roule sur des routes de campagne très agréables et enfin plates. L'urbanisation est très différente de ce que j'ai vu jusqu'à aujourd'hui : les maisons sont construites le long de la route ; de l'autre côté des maisons se trouvent des jardins privés puis des champs.


Dans une vallée le long de la Bosnie, de nombreuses maisons sont inachevées, effondrées, ou criblées de balles, ce qui rappelle les guerres entre la Croatie, la Serbie et la Bosnie.


Je suis également invité à boire un cappuccino, cette fois par un club de motards en Harley Davidson. On discute un moment, et ils me donnent des autocollants de leur club à mettre sur mon vélo : me voilà désormais membre du club, et je pédale en Harley!

La température chute l'avant-dernier jour et je passe donc la nuit à l'hôtel. Le lendemain matin mes pieds sont gelés à peine sorti alors que je porte trois épaisseurs de chaussettes, et je souffre du froid malgré mon manteau et mes deux sous épaisseurs. Dans l'après-midi, en passant devant une pharmacie, un panneau indique -1°C, et le vent souffle fort ce qui n'arrange pas les choses.

Je garde un excellent souvenir de la Croatie. Les gens, les routes ont vraiment été très agréables, la météo très bonne même s'il faisait froid, aucun problème technique, bref que du bonheur!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.